Freelances : équilibre vie perso / vie pro : quelle frontière ?

Après 6 années de freelancing, je réalise que je n’ai jamais complètement trouvé l’équilibre entre mes vies personnelles et professionnelles. 

Le sujet revient dans beaucoup d’articles en ce moment, avec la démocratisation du télétravail. Mais chez les freelances, c’est un sujet plus profond car ce flou est lié à plus de choses que simplement le fait de travailler de chez nous, et il s’agit d’une situation plus durable.

C’est important pour tout freelance ou futur freelance de réfléchir au meilleur moyen de trouver son équilibre.

POURQUOI LA LIMITE EST SI FLOUE ?

 

Le pro empiète parfois sur le perso, mais l’inverse peut être vraie aussi !

Plusieurs raisons expliquent que la frontière est floue, voire qu’elle n’existe pas, chez nous les freelances.

 

On travaille de chez soi

Beaucoup de freelances travaillent depuis leur appartement ou leur maison, et surtout au début !

Il y a plein d’avantages à ça, mais le travail de la maison présente aussi des inconvénients lorsqu’il s’agit de cloisonner le pro et le perso.

Le travail, les loisirs, la vie de tous les jours : tout se passe au même endroit.

Et on n’y pense pas toujours, mais cela a de nombreux impacts !

✅ Pour nous, il n’existe pas ce sas de déconnexion dont bénéficient ceux qui ont un trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce moment de marche, vélo, route ou dans les transports, peut aider à bien séparer les deux, à mettre notre cerveau du travail en “off” lorsque l’on termine notre journée.

 

✅ Lorsqu’on est en visio, à part si on utilise un fond particulier, c’est notre lieu de vie personnel que voient nos interlocuteurs. Un poster un peu original, du bazar pas bien rangé : on voit tout !

✅ La télé, l’évier rempli de vaisselle, la machine qui vient de terminer son cycle : les tentations de gagner du temps sur vos tâches ménagères ou profiter de votre salon peuvent être fortes ! Et attention, elles peuvent réellement vous déconcentrer ou vous faire perdre le fil de votre journée.

Travailler de chez vous ça peut être super pratique et économique, mais pour que vos deux vies n’empiètent pas trop l’une sur l’autre, veillez à avoir un espace de travail dédié, une pièce entière si vous le pouvez, et créez un “sas” : faites un tour à pieds avant ou après votre journée de travail par exemple.

 

Si vous travaillez de chez vous, pensez bien à toutes les charges que vous pouvez déduire, et qui sont liées à votre habitation.

Et si vous hésitez à investir dans un espace de coworking parce que vous êtes en micro-entreprise et que vous ne pourrez pas déduire cette dépense, il est peut-être temps de penser à un autre statut ! 

Pour parler de vos charges déductibles et du meilleur statut pour vous, un conseil : parlez à un comptable ! 

En passant par cette page, vous pourrez échanger avec un membre de l’équipe de L-Expert-Comptable.Com pour qu’il vous guide. C’est sans engagement, et si vous décidez de les choisir pour vous accompagner par la suite, 2 mois seront offerts : https://get.l-expert-comptable.com/superfreelance 

 

Les emplois du temps se mélangent

🛒 Faire les courses quand il n’y a personne à la caisse

👨‍⚕️ Prendre un rdv médical en journée pour avoir un rdv plus rapide.

Puisqu’on est maître de notre emploi du temps, on est tenté d’en profiter pour échapper aux contraintes !

Je suis la première à le faire, et je vous recommande de faire pareil : à quoi être indépendant si on se plie aux mêmes contraintes que les salariés !

Mais j’ai bien conscience que cela n’aide pas à séparer ma vie perso et pro 🙂

 

On a un seul téléphone

Les clients sont susceptibles de nous appeler pendant une journée off, pendant nos vacances, ou quand on considère que l’on a terminé notre journée.

De la même façon, on peut être dérangé pendant un appel client par un message amusant que nous envoie un proche et qui nous déconcentre.

Pour éviter tout ça, quelques astuces sont possibles :

✅ avoir 2 téléphones : pas pratique, coûteux

✅ avoir 2 cartes SIM dans votre téléphone, dont l’une qui peut se mettre en off si vous le souhaitez

✅ désactiver au maximum vos notifications pour que vos plages de travail ne soient pas trop bousculées par le perso, et pour que vos moments de détente ne soient pas pollués par votre activité

 

On a un seul ordinateur

Quand on va sur l’ordinateur le soir ou le week-end, pour faire des choses persos : regarder Netflix, commander des vêtements, chercher une recette ou un tuto de bricolage, on voit les icônes de nos outils professionnels, on est dans le même cadre que lorsqu’on travaille

Psychologiquement, ça n’aide pas vraiment à déconnecter !

PERSONNE POUR GERER NOTRE ACTIVITE EN NOTRE ABSENCE

Vous êtes malade, en vacances ? Qui va s’occuper de vos clients ? En général, personne !

Je suis en train de préparer mon congé maternité, et je vais donc devoir me faire remplacer. 

C’est la première fois, après 6 ans, que quelqu’un prend mon relais. Jusqu’ici j’ai toujours géré moi-même mes vacances.

Concrètement, ça signifie plusieurs choses :

✅ il faut énormément anticiper les projets avec les clients pour avoir le moins de choses possible à faire pendant la période de coupure

✅ avec le comptable aussi, il faut prévoir, car il risque d’avoir besoin d’éléments de notre part pour établir les déclarations habituelles – de mon côté, avec L-Expert-Comptable.Com toutes les informations dont a besoin mon comptable lui sont accessibles sur notre outil partagé Tiime, je n’ai donc pas à m’en préoccuper et je peux partir en vacances l’esprit tranquille

✅ on ne peut pas couper vraiment : il faut surveiller les mails, et dans mon cas, les campagnes publicitaires des clients

 

TOUT REPOSE SUR NOS EPAULES

Vous avez déjà eu l’impression que le poids du monde pèse sur vos épaules ?

C’est aussi ça la vie de freelance !

L’avancement de vos missions, l’administratif, la prospection : tout dépend à 100% de vous. Alors, comment voulez-vous ne pas y penser ?

Forcément, le soir devant votre série, à table pendant un repas de famille, sous la douche pendant que vous vous lavez les cheveux, les idées vont fuser.

“M**** j’ai oublié de relancer Machin.”

“Et si je lui proposais de faire comme ça?”

“Truc a toujours pas répondu à ma proposition.”

“Il faut que je réponde au mail de ce prospect.”

De mon point de vue, c’est inévitable et vous ne devez pas forcément chercher à ce que ça n’arrive plus.

Ma méthode pour ne plus y penser, c’est de tout de suite noter dans mon agenda cette chose que je dois faire. Comme ça, mon esprit peut l’oublier, et je peux me replonger dans le moment que je vivais !

La semaine prochaine, on parlera justement avec Laura de L-Expert-Comptable.Com du droit à la déconnexion pour les freelances !

C’est en webinar, le 22 juillet à 17h30 et les inscriptions se passent ici : 

https://app.livestorm.co/l-expert-comptable-com/le-droit-a-la-deconnexion-du-freelance-avec-marion-giroudon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *